Faites-vous vérifier pour la plongée!

Certificat médical

En Espagne, un certificat médical d'un médecin professionnel (ou une déclaration du statut médical du plongeur lui-même) * est exigé par la loi pour tout plongeur certifié souhaitant plonger, ou toute personne souhaitant s'inscrire à un cours menant à une certification ! Si vous ne parvenez pas à obtenir votre certificat médical dans votre pays d'origine, vous pouvez consulter ces institutions du nord de Majorque:

Alcudia Psicomedica Alcudia
Can Picafort Centre médical polyclinique Nord

 

Comme la plongée sous-marine comporte certains risques et que certaines conditions médicales peuvent augmenter le risque de mort ou de blessures mortelles, il est fortement recommandé de faire vérifier votre état corporel avant de plonger. Le certificat médical porte principalement sur les affections cardiaques, pulmonaires et neurologiques. De plus, tous les problèmes de santé généraux seront reconsidérés, ce qui peut exposer un plongeur à un risque accru de maladie de décompression et / ou d'autres conditions telles que la perte de conscience, qui pourraient entraîner la noyade et / ou d'autres situations à risque / mortelles.
L'asthme bronchique est la condition la plus courante qui rendra les personnes médicalement inaptes à plonger. Les problèmes d'audition, les infections des sinus et les otites sont d'autres affections courantes qui peuvent affecter l'aptitude à plonger. Celles-ci peuvent être temporaires et ne pas exposer le plongeur à un risque accru de décès, donc généralement un avertissement est fait des risques encourus.

Le certificat médical est essentiellement une évaluation de la capacité du plongeur à survivre à des urgences sous-marines ou en surface imprévues, et du risque de mort, d'inconscience, de jugement altéré, de désorientation, de mobilité réduite ou de maladie de décompression pouvant être associée à la plongée avec un état ou trouble particulier. Le certificat médical a une date d'expiration et doit être daté de moins de 12 mois avant la plongée.

* Déclaration de votre état de santé

Chez Skualo Alcudia, nous préférons voir un certificat médical d'un médecin professionnel, prouvant que vous avez vraiment été contrôlé pour la plongée sous-marine. Selon la loi, un plongeur peut se déclarer apte à plonger si certaines conditions corporelles peuvent être exclues. En tant que service à nos clients, nous acceptons ce formulaire de déclaration médicale en remplacement d'un certificat médical et fournissons le questionnaire médical vu ci-dessus à notre centre de plongée.
Cette forme de témoignage de votre état de santé pour la plongée n'est possible que si toutes les 10 questions de la première page de ce questionnaire médical peuvent être répondues par NON.

REMARQUE: Si une réponse à l'une des 10 questions de la première page de ce questionnaire est OUI, vous devrez présenter un certificat médical de plongée signé par un médecin professionnel!

Veuillez lire attentivement le questionnaire.
Encore une fois, vous trouverez la première page de ce formulaire imprimée au centre de plongée à votre arrivée.

fr_FRFrançais

Get checked for diving!

Medical Certificate

In Spain, a medical certificate of a professional doctor (or a declaration of the medical status of the diver himself)* is required by law for any certified diver wishing to dive, or any person wishing to enrol in a course that leads to a certification! If you are not able to obtain your medical certificate in your country of origin, you can consult these institutions in northern Mallorca:

Alcudia Psicomedica Alcudia
Can Picafort Policlinic Nord Medical Center

 

As Scuba diving does involve some risk and some medical conditions can raise the risk of death or deathly injuries, it is highly recommended to get your body condition checked for diving before diving. The medical certificate focuses principally on cardiac, pulmonary and neurological conditions. Additionally all general health issues will be reconsidered, that may put a diver at increased risk for decompression sickness, and/or other conditions such as loss of consciousness, which could lead to drowning and/or other risky/deathly situations.
The most common condition that will cause people to be declared medically unfit to dive is Bronchial Asthma. Other common conditions that can affect fitness to dive are problems with hearing, sinus infections and ear infections. These can be temporary and do not place the diver at increased risk of death, so generally a warning is made of the risks involved.

The medical certificate is basically an assessment of the ability of the diver to survive unexpected underwater or on-surface emergencies, and the risk of death, unconsciousness, impaired judgement, disorientation, impaired mobility, or decompression sickness that may be associated with diving with a particular condition or disorder. The medical certificate has an expiry date, and must be dated less than 12 months prior to diving.

*Declaration of your medical status

We at Skualo Alcudia prefer to see a medical certificate of a professional doctor, proofing you have been really checked for Scuba Diving. By law, a diver may declare himself fit to dive if certain body conditions can be excluded. As a service to our customers, we accept this form of medical declaration as a substitute of a medical certificate and provide the above seen medical questionnaire at our dive center.
This form of testifying your health condition for diving only is possible, if all the 10 questions on the first page of this medical questionnaire can be answered with a NO.

NOTE: If any answer to one of the 10 questions on the first page of this questionnaire is a YES, you will have to present a dive medical signed by a professional doctor!

Please read the questionnaire carefully.
Again, you will find the first page of this form printed out in the dive center upon arrival.